Simone Giertz, des machines pas si absurdes

Simone Giertz

Autant le dire tout de suite, Simone Giertz est une extra-terrestre tombée au pays des robots.

Officiellement originaire de Stockholm, un œil à ses vidéos vous convaincra qu’elle vient de beaucoup, beaucoup plus loin. Et qu’elle en vient avec un message : « lancez-vous dans la bidouille. »

N’importe laquelle, n’importe comment et avec n’importe quoi, mais lancez-vous. Prenez Simone en modèle. Elle n’hésitera pas une seconde à créer des machines improbables et, plus audacieux encore, à les tester sur sa propre personne.

Simone Giertz

Sa plus célèbre création sur Youtube est le casque à brosse à dent. Avec lui, la préservation de l’hygiène bucco-dentaire n’est plus une contrainte : la brosse, accrochée au casque, balaie votre dentition pendant que vous continuez de lire Planète Robots.

Le casque qui vous simplifie la vie est un objet qui revient fréquemment dans la liste des inventions de Simone.

Pour me faire mentir, citons toutefois également : la machine à préparer le petit déjeuner, qui alimentera surtout votre moquette, le robot qui dépose à votre place du rouge à lèvres… partout sur votre visage, le découpe-légumes sans pitié pour les légumes et les cuisiniers, le robot qui vous applaudit (ça fait toujours plaisir), le drone coiffeur, que la jeune femme n’a toutefois pas testé sur elle-même mais sur une tête de mannequin, etc. Une trouvaille de Simone tient une place bien particulière : le réveil à gifles, qui ne connait aucun dysfonctionnement, et dont l’efficacité est indéniable. Il restera à estimer les potentiels impacts psychologiques du fait d’être réveillé chaque matin par quelques paires de baffes… que l’on aura soi-même programmées la veille.

Simone a été proclamée par ses followers Reine des Robots (excusez l’auteur de cet article du terme, mais c’est la traduction exacte) Merdiques et Maîtresse des dysfonctionnements, mais ces titres sont pour elle la preuve de son efficacité dans la mission qu’elle s’est donnée : transmettre la passion de la création et de la technique. Sa chaîne Youtube est suivie par plus de 250.000 personnes qui peuvent suivre le processus de création des robots et les péripéties des tests expérimentaux.

Il faut dire que Simone Giertz a de qui tenir : elle est l’arrière-arrière-petite fille de Lars Magnus Ericsson, l’inventeur qui a fondé l’équipementier téléphonique Ericsson au XIXe siècle.

Récemment, Simone s’est jointe à l’équipe de « Tested », ces inventeurs hors-norme du web (www.tested.com). Elle y a travaillé avec l’animateur Adam Savage, spécialiste des effets spéciaux et des émissions de découverte scientifiques sur les chaînes américaines.


[…] L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robots n°41 du 1er Septembre 2016.

Translate »