Sorbonne Paris Cité : Première compétition de robots

Le 13 juin dernier a eu lieu la première RoboUni Cup de Paris. Cette soirée a rassemblé 3 universités : Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13, autour d’une coupe de robotique et de leurs meilleurs projets informatiques de l’année.

2 compétitions de robotique

Avec les Lego Mindstorm…

Compétition de palets pour les robots Lego, qui devaient, en un contre un ou en double, pousser derrière leur ligne un maximum de palets, ramassés sur le plan de jeu. Ils devaient donc à la fois rechercher lesdits palets, mais également tenir compte de la présence, sur l’aire, du ou des autres robots.

Lego Mindstorm

A l’issue d’une après-midi de matchs, c’est l’université Paris Diderot qui remporte les deux prix, avec l’équipe Xception pour la compétition en solo, et l’équipe Scoprio celle en duo.

et avec NAO

Nao basketteur

Le célèbre Nao a lui aussi été mis à rude épreuve, lors d’une rencontre de « basket ». Pas de dribble ni de tir à trois points pour l’instant, mais Nao devait déjà repérer une balle, se positionner devant elle, l’attraper, se diriger vers un panier et y jeter la balle. Chacune de ces actions rapportant des points à l’équipe et chacune d’elle ayant 5 minutes pour démontrer les qualités de sa programmation. Les deux équipes en lice avaient développé des gestuelles très différentes. C’est l’équipe Yanku de l’université Paris Descartes qui remporte l’épreuve.

La Coupe était aussi l’occasion de présenter quelques uns des projets informatiques les plus aboutis de cette année universitaire :

ASApp : Auto Scrolling App, Interface pour lecture défilante

Le projet consiste à développer une IHM adaptée à la présentation d’un texte déroulant, sur l’écran d’un smartphone sous Android. L’idée d’un logiciel d’affichage de texte par défilement est de substituer partiellement le défilement artificiel du texte à celui réalisé naturellement par le regard lors de la lecture. L’avantage en est, outre un gain de vitesse de lecture, la possibilité de faire tenir un texte sur un dispositif de visualisation d’une dimension bien inférieure à celle d’une page d’ebook en conservant une facilité de lecture classique.

Avis aux lecteurs : le logiciel étant sur le point d’être commercialisé, les étudiants sont à l’écoute de tout investisseur souhaitant participer au projet ! Contact : asapp.contact@gmail.com et sur le net : sites.google.com/site/asappsoft.

Etudiants : M. Ikrelef, R.-M. Motyka, D. Prak, T. Zerrouki

[…]

L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robot n°17 du 1er Septembre 2012.

Tags : , , , ,

0 thoughts on “Sorbonne Paris Cité : Première compétition de robots”

Laisser un commentaire

Translate »