Un robot pour les enfants autistes ? ASK NAO !

 

La société Aldebaran Robotics a décidé de s’engager dans l’assistance aux intervenants auprès des enfants autistes en créant la solution ASK NAO (Autism Solution for Kids). Céline Boudier, en charge de la partie technique du projet, a reçu Planète Robots pour nous en parler. Propos recueillis à cette occasion.

NAO and autism / Ed Alcock

La solution ASK NAO

« Le projet a démarré il y a 2 ans après que certains de nos clients académiques aient mis en évidence des résultats prometteurs lors d’interactions entre NAO et des enfants autistes en laboratoire. Après la création d’une première application destinée aux enfants autistes, la solution s’est enrichie avec la poursuite du développement de nouvelles activités pour NAO et la création d’une interface web. »

« La solution ASK NAO comprend un NAO, un ensemble d’applications, et une interface permettant aux utilisateurs – éducateurs, thérapeutes, parents – de proposer des activités personnalisées, d’échanger et de suivre les progrès de l’enfant, à travers des graphes notamment. NAO lui-même enregistre l’évolution du comportement de chaque enfant dans le cadre des activités. »

« En parallèle, se fédère une communauté ASK NAO qui regroupe, en plus de nos équipes, des experts de l’autisme, des éducateurs spécialisés, des parents et des développeurs.

Notre collaboration se traduit par l’émergence de nombreuses applications, que ce soit des activitéspédagogiques, destinées à favoriser ou consolider le développement de l’enfant, ou des applications qui récompensent l’enfant à l’issue d’une session éducative telles que des danses ou des histoires.

L’interface web permet de créer des “playlists”, autrement dit des listes d’activités, que l’éducateur peut ensuite demander à NAO de réaliser devant la classe. »

« Des bêta-tests ont lieu dans plusieurs classes au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec une douzaine d’enfants par classe, mais la solution est déjà disponible à la vente.

Nous nous adressons notamment au marché anglo-saxon car il nous a paru réceptif à l’utilisation de la technologie dans l’éducation spécialisée. De plus, notre solution est bien adaptée aux méthodes anglo-saxonnes, ABA (Applied Behavior Analysis) et TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children), mais aussi PECS (Pictures Exchange Communication System), le programme de DENVER et SCERTS (Social Communication / Emotional Regulation / Transactional). »

« Le travail avec les éducateurs et les experts est primordial pour nous, afin d’adapter et de valider nos applications.

Les tentatives de l’enfant sont par exemple systématiquement récompensées. Nous devons aussi prendre en compte le fait que les enfants autistes ont une grande sensibilité face aux injustices. Pour chaque activité, il nous a également fallu trouver le bon tempo pour que l’enfant ne s’ennuie pas. Enfin, NAO doit être assez neutre en cas d’échec, car NAO ne doit pas stigmatiser l’enfant et les animations, comme mimer la déception, peuvent parfois amuser l’enfant au point de l’amener à perdre volontairement. »

« Le but est de créer le plus d’applications possibles, pour que NAO puisse être utile à un maximum d’enfants. Actuellement, nous nous centrons principalement sur les enfants de bas et moyen niveau, entre quatre et dix ans, verbaux ou bientôt verbaux. »

NAO and autism / Ed Alcock

Les activités avec les enfants

« Nous proposons une vingtaine d’activités et d’autres en cours de développement.

Elles s’articulent autour de buts pédagogiques variés, comme l’attention conjointe, par exemple dans le jeu “Touche ma tête”, l’imitation – jeu “Cache tes yeux” – ou encore la reconnaissance d’expressions d’émotions, grâce au jeu “Devine les émotions” ou au jeu “Qu’est-ce que je ressens?”, développé par Carl Clement de la communauté ASK NAO. Certaines activités cherchent aussi à développer la capacité à converser, notamment le jeu de discussion “Je veux te connaître” où NAO interroge l’enfant sur ses goûts ou activités.

L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robots n°23 du 1er Septembre 2013.

Laisser un commentaire

Translate »